Départ d'Arzon pour Sarzeau
Alors, nous vous l'accordons, pour ceux qui ont déjà pédalé sur les parcours 1, 2 et 3, le début de cet itinéraire ne va pas vous surprendre beaucoup. Cette fois encore, il démarre de notre magasin du Rédo, pour vous faire remonter vers Sarzeau par la piste qui borde la route principale, avant de vous engager dans la rue Jules César, de prendre - prudemment ! - le tunnel sur votre gauche vers le chemin du Golfe. Là, vous prenez à droite le long de l'anse du Poul, puis de nouveau à droite, toujours avec précaution. Vous suivez la piste cyclable, traversez le Net jusqu'au versant opposé de la presqu'île. À la sortie du souterrain (Eh ! Oui, il faut traverser la D780 plusieurs fois), vous remontez sur votre gauche vers le rond-point.
Au carrefour, vous prenez la V5 et vous la remontez, à travers une nature dorée de genêts et ajoncs jusqu'à la route des Gohaieux que vous empruntez sur votre gauche. Elle se transforme en Route de Coat er Scouff (Oui, vous êtes en Bretagne !).
Suivez les panneaux indiquant la piste cyclable, vous circulez en pleine campagne, ponctuée de petits hameaux. Sur votre gauche, empruntez la Route de Riellec, puis dans le hameau, attention, il faut tourner à droite, sinon vous repartez sur la... D780. Avec les panneaux, cela devrait se passer au mieux, il vous suffit de pédaler, d'admirer le paysage, de humer les bonnes odeurs des fleurs et des herbages, et vous arrivez sans encombre à Sarzeau.
Déjeuner sur la place en face de l'église est possible au Bistronome, sous les parasols ou à l'intérieur en mi-saison.
Échappée vers le Golfe et Saint-Armel
De nouveau, vous passez sous la D780 et arrivez dans l'Impasse des 4 Vents que vous suivez jusqu'à son terme ; vous prenez à droite la rue des Quatre-vents, puis la rue de Kerthomas, avec derrière un mur imposant un domaine accueillant un manoir et un château. Celui-ci a été déclaré maison noble en 1688, édifice de style néogothique restauré par Jacques Mellet. Hélas, les deux demeures sont quasiment invisibles aux passants, surtout dès que les arbres sont en plein épanouissement de verdure.
Vous continuez et arrivez au syndicat d'initiative, que vous laissez sur votre gauche en descendant la rue du père Marie Joseph Coudrin jusqu'à la Médiathèque. Au rond-point, vous prenez la rue Raymond Marcellin sur votre gauche, continuez sur la rue de l'océan jusqu'à l'ancien cinéma devant lequel vous allez à droite. Au rond-point suivant, vous obliquez à gauche, au suivant, à droite puis vous plongez à gauche par la rue Brenudel pour rattraper sur votre droite la piste cyclable qui longe la rue des Vénètes ! Ouf !
Du Duer vers Le Passage
À partir de maintenant, préparez-vous mentalement à traverser des paysages somptueux. Vous entrez sur les terres (et mers) du Duer. Le marais du Duer est un ancien marais salant, créé au 15ème siècle et exploitée jusque dans les années 1950. Il est protégé pour son intérêt écologique, particulièrement pour les populations d'oiseaux qui le fréquentent. Il s'étend sur 26 hectares et comprend trois types de milieux : une lagune saumâtre, une prairie et un espace boisé planté. Il est classé du fait de sa rareté et de sa complexité parmi les habitats européens prioritairement protégés. Vous le longez grâce à la piste cyclable et pouvez même vous arrêter dans un des deux observatoires pour admirer les lieux, les oiseaux, selon la saison durant laquelle vous venez nous voir. Vous rattrapez la rue des Tadornes et la rue des glycines et arrivez à Saint-Colombier, quartier de Sarzeau. Suivez les panneaux qui vous emmènent à Lasné. Une petite route sur votre gauche et le paysage continue à être magique, vision enchanteresse sur les bleus du Golfe, les étendues de prairies pour l'annoncer, les îles à perte de vue. Sur votre gauche, il y a les marais salants de Lasné. Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller y flâner, lors d'une prochaine randonnée pédestre, ainsi qu'un tour sur Tascon, en respectant l'heure des marées si vous ne voulez pas être coincé sur l'île ou sur... la route recouverte par les flots de la marée montante ! Ne riez pas, cela arrive de temps en temps.
La rue du Pissac, puis la Route An Aodeu vous emmènent vers Saint-Armel. Petit conseil, faites une petite escapade par la route de Corn Vras, échappatoire pour découvrir une nouvelle vue admirable sur le Golfe.
Quels que soient le temps et la marée, c'est magnifique ! Vous retrouvez la Route An Aodeu et tournez à gauche vers Le Passage.
Traversée du Passage
Le Passage n'est pas un port, plutôt une cale fort utile pour la mise à l'eau d'embarcations légères ou de kayaks. Ce bras du Golfe, chenal de Saint-Léonard, évacue les eaux de la rivière de Noyalo et de quelques autres ruisseaux, dont celui de l'étang de Bonnervo. Il relie les communes de Séné et de Saint-Armel et, grâce au bac des Petits Passeurs, vous évitez les 20 kilomètres qu'il vous faudrait accomplir en passant par Vannes.
Renseignez-vous bien sur les jours et heures de passage pour ce 2ème Bac vous permet d'accéder à Séné. Voir sur le site Traversées maritimes
Les passages sont très fréquents, surtout en haute saison. Le bac à passagers peut accueillir jusqu'à 12 personnes avec leurs vélos. Il fonctionne dès le mois d'avril jusqu'en septembre et il suffit d'agiter le drapeau pour traverser. L'été, ce n'est même pas la peine, car les passages sont quasi ininterrompus.
Faites attention, une pause est faite entre 12 h 30 et 14 h pour le déjeuner et la dernière traversée est à 18 h d'avril à juin et en septembre. Pour les deux mois estivaux, vous avez jusqu'à 19 h. En quelques minutes à peine, les Petits Passeurs vous offrent la possibilité de relier plus rapidement les lieux emblématiques du littoral.
Dernière ligne droite jusqu'à Séné
Parvenu en cale de Montsarrac, à Séné, vous avez quitté la presqu'île et êtes en terre sinagote. Eh oui ! Comme la barque à deux voiles rouges, typique du Golfe, le sinagot, sur laquelle les marins naviguaient autrefois. Par la rue du Beg du, puis la rue de Billerbon (D199), ou la route de la Croix, que prolonge la rue du Prato, vous longez d'anciens marais salants, devenus havre de paix pour des milliers d'oiseaux migrateurs ou nicheurs de la région.
Vous parvenez à la piste cyclable qui vous emmène, à travers champs vers Port Anna. Ce ravissant petit port surplombe l'embouchure de la Marle, fleuve côtier qui traverse Vannes.
Port Maria offre une très jolie vue sur la pointe de Conleau et les rives d'Arradon. Il a vu son activité de pêche et ostréicole péricliter. Mais il reste quelques producteurs pour vous régaler d'huîtres !
Renseignez-vous bien sur les jours et heures de passage pour ce 2ème Bac vous permet d'accéder à Conleau.
Vous pouvez vous renseigner sur le site Traversées maritimes