Départ de Damgan vers l'Atlantique
Autant vous le dire dès à présent, vous allez surtout découvrir l'immensité de l'Atlantique.
En effet, Damgan et Penerf offrent des étendues de plages tournées résolument vers le large et les côtes de la Loire-Atlantique voisine.
Avec vos vélos, engagez-vous dans la rue de Landrezac ; sur votre gauche se trouvent des prés et de cultures, sur votre droite, des habitations variées aux jardins
joliment fleuris de rosiers et d'hortensias.
En entrant dans le hameau de Kervoyal, la voie devient rue du Port Lestra. Après environ deux kilomètres, vous prenez sur votre droite dans la rue du clos Janèque, puis très vite à gauche dans la rue de la Cale ; comme son nom l'indique, elle vous mène vers une cale et donc, vers l'Atlantique. Le panorama s'ouvre depuis la
pointe de Penn Lann jusqu'à la plage de la Mine d'or de Pénestin et plus bas encore à droite, Saint-Priac, aux portes du pays de Guérande.
Roulons au sud de Damgan
En remontant de la cale, tournez à gauche dans l'avenue des Sinagots ; très vite, vous avez la possibilité d'obliquer toujours à gauche dans la promenade Apollinaire.
En effet, Kervoyal eut le privilège d'accueillir en 1918 le célèbre poète.
Vous longez ainsi le rivage, continuez tout droit par la rue du Pont Saint-Sauveur puis prenez à gauche l'impasse de la pointe qui nous amène à la pointe de Kervoyal, au bout de la plus petite plage du hameau. Juste en face, vous retrouvez la vue sur la plage de la Mine d'or, renommée pour ses falaises ocres et jaunes.
Faites demi-tour, et roulez tout droit pour rejoindre sur votre droite l'avenue des Sinagots, et sur votre gauche la D140A que vous empruntez, passant alternativement de la route à la piste cyclable. Vous longez d'abord la grande plage de Kervoyal, puis la plage de Damgan. Le site est un spot très prisé des Kitesurfeurs. À droite, l'étang du Loch, d'une superficie triangulaire d'environ 3,5 hectares, est longé d'un sentier de promenade et d'aires de loisirs.
l'entrée sur Pénerf
Le boulevard de l'océan mérite bien son nom avec son ouverture magnifique sur le large, les voiliers qui tirent des bords ou partent vers de nouveaux horizons. Penerf
s'annonce au bout, tandis que vous empruntez la promenade de l'océan, réservée aux randonneurs et aux cyclistes. Profitez, mais faites attention aux piétons, puisque vous devez partager la piste avec eux.
Parvenu au bout, vous reprenez la D140 à gauche en direction de Pénerf. Sur la droite, une large étendue d'eau stagnante, marais autrefois salines de la rivière de Penerf.
Aujourd'hui, ce sont les oiseaux, quelques pêcheurs et ostréiculteurs qui occupent les étiers. Un peu plus bas à gauche, s'offre un autre panorama sur l'Atlantique depuis la pointe du Bil, minuscule péninsule face au large.
La D140 amorce un grand virage sur votre droite et vous vous engagez sur votre gauche dans la rue du Guervert, puis à droite dans la rue du Bradenn. Ensuite, de nouveau à gauche dans la rue du Treuftan, et tout de suite à droite dans la rue du Dibenn. Le jeu en vaut la chandelle, vous allez vers la pointe du Dibenn, avec sa drôle de forme de virgule. Cette fois, c'est la presqu'île de Rhuys, le Tour du Parc et l'embouchure de la rivière de Penerf qui s'offrent à vos regards. Sur votre gauche, vous pouvez également découvrir la Tour des Anglais, vestige le plus notable de la grande époque du port de Penerf. Construite sur des pâturages aujourd'hui engloutis par la mer, elle fut Tour de Penerf ou Tour Blanche. Peut-être son nom rappelle-t-il la décennie durant laquelle les Anglais occupèrent le château de Suscinio, au 14ème siècle. C'est une tour à feu, l'ancêtre du phare, a priori la plus ancienne dans son architecture d'origine sur le littoral atlantique français, avant de devenir simple tour de guet.
Visitons Penerf
Revenez sur vos pas par la rue du Dibenn et la rue du Treutan, qui se transforme en rue du Lenn.
Sur la gauche, la rue de Porpèze vous permet de flâner en longeant une fois encore la rivière de Penerf, puis en arrivant sur le rond-point, vous tournez à gauche dans le village de Pénerf. Penerf est un ravissant petit port, situé tout au bout de la presqu'île ; il s'ouvre au nord sur l'embouchure d'une profonde et paisible ria, réunion des trois rivières, Sarzeau, l'Epinay et Penerf.
Différentes propositions vous sont offertes pour vous restaurer. Le bistrot de la mer chez Aurélie est une table que nous apprécions; n'hésitez par à vous renseigner sur les paniers pique-nique que vous propose Aurélie.
Nous vous conseillons de poser pied-à-terre et de vous attarder le long de la promenade Jean Le Besque et de la cale. Allez également visiter la modeste église
Saint-Pierre, patron des pêcheurs, qui date du 17ème siècle. Profitez des cafés pour vous ressourcer et goûter la douceur du climat breton.
Il est temps de rentrer
Cette balade, vous l'aurez remarqué, est idéale pour se mettre en jambes et se préparer à des randonnées plus longues. Vous verrez que la suivante est en effet plus
« soutenue ».
Toujours sur votre bicyclette, vous sortez de Penerf par la rue Bénoni Thébault et l'avenue de Plouhan qui vous ramènent à la... D140 ; vous empruntez celle-ci
sur votre gauche et avez le plaisir de traverser le hameau du Méné, verdoyant et calme, avec ses petites habitations bretonnes encore typiques.
Vous remontez vers Damgan, longez de nouveau les anciennes salines, et tournez juste après à gauche dans la rue du Moncello, qui se transforme en rue du Guénéguélo ; nous vous conseillons de faire quelques incursions dans les venelles sur votre gauche, toutes en cul-de-sac, mais offrant de jolis panoramas sur Le Tour du
Parc et l'Île de Rion, îlot situé à l'entrée des trois rivières.
Vous rentrez par la rue du Dendec, traversez quelques quartiers résidentiels vers l'inévitable D140 que vous prenez sur votre gauche ; il ne vous reste plus qu'à la remonter jusqu'à la rue d'Ambon sur votre droite pour rapporter votre vélo chez ABBIS.