Menu
ABBIS Location de vélo, golfe du Morbihan

D’Arzon à Port Navalo via Le Logeo

Balade en Presqu'île de Rhuys


Ce premier itinéraire vous fait découvrir l'une des plus belles baies du monde : le Golfe du Morbihan, avec l'entrée de la presqu'île de Rhuys et son goulet tumultueux, ses villages bretons au charme typique, ses pistes cyclables totalement adaptées aux balades en famille ou entre amis, en toute sécurité. D'Arzon à Port-Navalo en passant par Le Logeo et Port-Crouesty, dépaysement et bien-être assuré !

publié le 23/02/2021

Aujourd'hui, nous vous proposons de pédaler d'Arzon à Port Navalo via Le Logeo.

Souvent, sans être encore venu séjourner en Presqu'île de Rhuys, vous vous imaginez pouvoir la visiter rapidement. Cette vision de notre territoire de Bretagne Sud est très réductrice. En ce qui nous concerne, nous aimons la parcourir de rive en rive par toute saison, en prenant notre temps.

D'ailleurs, nombreux sont nos clients qui partagent notre avis ; ils nous demandent fréquemment des conseils pour pédaler sans contrainte ni stress ; c'est normal, ils veulent dénicher les beautés que les « autochtones » connaissent sur le bout des doigts.

Que voir en Presqu'île de Rhuys ? Nous avons décidé de vous proposer des excursions à faire en famille ou entre amis ; cela signifie que chacun d'entre vous peut les effectuer, sans craindre la fatigue ou de trop côtoyer de voitures.

Prêt pour découvrir les plus jolis coins de la Presqu'île de Rhuys ?

Pour ceux qui aiment aller à l'essentiel, vous allez rouler pendant un peu plus de vingt kilomètres ; bien entendu, nous ne comptons pas les détours que vous pourriez faire. Un dénivelé très faible rend le trajet tout à fait réalisable en cycle classique ; mais vous pouvez aussi choisir un e-bike ou vélo à assistance électrique. Quelle que soit votre décision, réservez le vôtre sur notre site.

Avec cet itinéraire, vous allez découvrir quelques-uns des plus beaux points de vue de la Presqu'île de Rhuys, voire du Golfe du Morbihan. Vous pourrez déguster quelques huîtres chez l'un de nos ostréiculteurs, ou déjeuner en bordure de Golfe ou de l'océan.

Départ d'Arzon vers Le Logeo

Depuis notre magasin du Rédo et le rond-point du port, vous remontez en direction de Sarzeau. Une piste cyclable la borde, où la circulation est extrêmement sécurisante. Après la rue Jules César, vous passez sous un tunnel ; n'hésitez pas à klaxonner pour prévenir tout cycliste ou marcheur arrivant en sens inverse. Ainsi, vous parvenez à la voie qui longe le Golfe, le chemin du Golfe.

Tenez votre droite ; bientôt, vous rejoignez la route de Kermaillard, avec le Menhir de Kermaillard, monolithe de granite de 5 mètres 35 de long.

On l'appelle aussi « Guegen Amonen », ce qui signifie « la motte de beurre » ; il ressemblait en effet à cette forme quand il était encore couché. Il a été redressé en 1988 lors d'une fouille archéologique.

Étape de charme avec le port du Logeo

La route de Kermaillard vous mène jusqu'au Logeo. Admettez que cela aurait été dommage de ne pas visiter ce ravissant petit village breton ; niché dans une anse, bordé d'un port de plaisance, vous avez une vue extraordinaire sur le Golfe de Morbihan.

Les lieux conservent l'attrait typique de la Bretagne traditionnelle ; vous pouvez même vous y arrêter pour déguster un en-cas ; ou, selon l'heure, vous irez déjeuner dans l'ancien poste des douanes transformé en restaurant, dès le printemps revenu.

Mise à l'eau pour la plaisance

Le Logeo est apprécié des marins de tous ordres, « voileux » aguerris ou modestes matelots voulant partir ou accoster de manière simple et efficace.

Les voitures sont interdites, sauf pour les résidents et les navigateurs ; ceux-ci doivent ensuite remonter se garer sur les espaces de stationnement installés à l'entrée du village.

Ostréiculture en Bretagne Sud

Le Golfe du Morbihan est le principal bassin de production ostréicole du Sud de la Bretagne. Juste en arrivant sur le port, à marée basse, les parcs sont très visibles.

Les Viviers du Logeo, c'est d'abord une histoire de femmes, à Oléron, où Clémentine, puis Mauricette développent leur chantier ostréicole.

L'un des deux fils, Philippe, avec son épouse Nathalie, s'installe plus au nord, dans le Golfe du Morbihan, en 1997. Tous deux construisent leur entreprise. Ils travaillent aujourd'hui avec leur fils Julien ; ils vous accueillent pour emporter ou déguster sur place leurs produits, huîtres, crustacés et autres fruits de mer...

Retour sur nos pas, pédalons vers Pen-Castel.

On repart en sens inverse, via le chemin du Golfe. Vous pouvez décider d'aller voir la Butte de César, ou Tumulus de Tumiac. Les Romains sont venus jusqu'en Armorique. Ils nous ont laissés, comme témoignage de leur passage, cet étrange amas de pierres. Recouvert d'une couche de vase et de terre noire, son diamètre est de 56 mètres et sa hauteur de 18. Il fut exploré pour la première fois en 1853 de manière officielle.

La légende prétend que le fameux général l'aurait utilisé comme poste d'observatoire ; cela se passait durant sa guerre contre les Vénètes en 56 avant Jésus-Christ. Et pourquoi pas ?

Surtout, ne roulez pas trop vite ! Des petits chemins piétonniers vous conduisent jusqu'aux rives très proches du Golfe ; d'ailleurs, vous les apercevez régulièrement au fil de votre randonnée. Laissez Port-Nèze derrière vous, traversez Beninz ; vous arrivez au Moulin de Pen-Castel.

Ce magnifique moulin à marées remonte au 17ème siècle ; il accueille aujourd'hui des expositions d'art. Renseignez-vous !

Détour par Kerners

Voilà un nouveau ravissant village breton, aux ruelles bordées de maisons de pierres et d'ardoises. De superbes demeures anciennes se découvrent au gré des clôtures de petits jardins soignés. N'oubliez pas de visiter la chapelle Saint-Sauveur, dédiée à Saint-Nicolas, qui date du 16ème ou 17ème siècle.

Et la pointe de Kerners, au bout du bout, vous offre une autre vue d'exception sur le Golfe.

Revenez vers Arzon

Il est temps de poursuivre notre chemin vers Arzon ; son centre-ville est dominé par le haut clocher de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Juste avant d'arriver à la Pointe de Bilgroix, sur la droite, il y a ce dolmen, classé au titre des monuments historiques, en forme d'allée couverte. C'est un couloir de 10 mètres de long, ceint dans un cairn, c'est-à-dire un amas artificiel de pierres. Il date d'environ 2700 av. J.-C. Des fouilles ont été menées aux 19ème et 20ème siècles et les archéologues y ont trouvé des vases en céramique et des silex.

Retenez votre souffle, car s'offre enfin à vos yeux une des plus belles vues de la Presqu'île de Rhuys. La pointe de Bilgroix marque l'entrée du Golfe du Morbihan. Elle s'ouvre sur la rivière d'Auray et affiche un panorama qui va de Larmor Baden jusqu'à Locmariaquer. Face à vous, l'île longue, juste devant Gavrinis, au cairn fameux, le récif du Grézan dans le prolongement du petit Veizit et du grand Veizit.

Et sur votre gauche, on aperçoit la baie de Quiberon et le goulet de Port-Navalo.

En route vers Port-Navalo

Vous êtes à nouveau dans un cul-de-sac, donc demi-tour par la plage de Port-Lenn. N'hésitez pas à faire une halte dans les différents commerces qui vous accueillent, les galeries d'art en bordure d'anse, ou vous perdre dans les minuscules rues de Port-Navalo.

Aventurez-vous vers les îles

L'embarcadère de Port-Navalo délimite le Mor Braz, « grande mer » et le Mor Bihan, « petite mer ». Les deux conjuguées offrent d'importants remous les jours de fort coefficient.

Intérieures ou océaniques, plusieurs compagnies maritimes vous offrent la possibilité d'explorer les îles voisines. Si vous souhaitez conserver la liberté qu'octroie votre vélo, préférez Le Passeur des îles, avec ces bateaux rétro et partez pour Locmariaquer, l'île aux Moines, l'île d'Arz, Gavrinis, la Rivière d'Auray, Vannes ou Kerners.

Houat, Hoedic et Belle-Île seront d'autres étonnantes destinations lors de votre séjour touristique en Presqu'île de Rhuys.

Promenade du phare, perspective sur la Baie de Quiberon

Si vous n'avez pas le pied marin, cadenassez votre bicyclette près de la digue et faites à pied la balade panoramique qui longe la côte depuis le goulet de Port-Navalo ; la mer y entre et sort à une vitesse qui peut atteindre les 9 noeuds (4 m/s). À peine mille mètres vous séparent de la pointe de Kerpenhir.

Plus loin sur le chemin de la corniche, c'est le charme incomparable du large, avec les voiliers qui naviguent depuis Le Crouesty, Quiberon ou La Trinité-sur-Mer. Sur votre gauche, vous apercevez le joli petit phare, si typique avec son drôle de capuchon vert. Le feu actuel a été mis en activité en 1895 et a été sauvé d'un dynamitage en 1944.

Point d'arrivée sur le port du Crouesty

Arrivé à la plage de Port-Navalo, vous reprenez la rue du Phare, récupérez vos vélos et remontez le long du cinéma La Locomotive, blotti près de l'ancienne gare, vers le Port du Crouesty.

Le Port du Crouesty

Les plus anciens des presqu'îliens vous raconteront que cinquante ans auparavant, la zone était sauvage et recouverte de marécages. Le port de plaisance a été créé en 1973 et, petit à petit, a gagné en notoriété et attiré les vacanciers. Récemment étendu, il peut abriter jusqu'à 1 500 bateaux de plaisance sur pontons. Il est ainsi devenu le plus grand port de plaisance de Bretagne.

Chaque premier week-end du mois de novembre, le Mille Sabords y est organisé. En matière de troc de bateaux, c'est l'événement le plus important ; ce salon nautique rassemble plusieurs centaines de vendeurs de voiliers et d'embarcations à moteur.

Notre Dame du Crouesty et Le Petit Mont

Si le coeur vous en dit, vous pouvez, au bout du port, prendre à votre droite la rue des cap-horniers, qui vous mène à la chapelle Notre-Dame du Crouesty. Sa première fondation remonte à l'époque de Saint Gildas. C'est ici que le 11 mai 565, on retrouva dans une barque échouée sur les rochers, le corps intact du moine décédé le 29 janvier ; il avait été abandonné au gré des courants, selon sa volonté.

Le bâtiment actuel date de la fin du 19ème siècle, érigé plus en retrait de la côte pour mieux résister aux intempéries. Une messe est dite le 15 août en mémoire des marins disparus en mer.

Le cairn du Petit Mont

La Bretagne est une terre de légendes, de calvaires et... de cairns. En voici un autre, au bout du Port également, mais plus au Sud.

Par la route du Petit Mont, vous parvenez au cairn du même nom. En fait, il s'agit plus exactement de deux cairns accolés, construits au temps du Néolithique, et de deux dolmens aux chambres abondamment décorées de gravures.

Il est temps de revenir chez Le Golfe en Vélo

Voilà ! Après avoir flâné dans les rues marchandes et piétonnes qui bordent le Port du Crouesty, vous pouvez rapporter votre bicyclette ou e-bike, dans l'une de nos boutiques arzonnaises, place de l'Artimon ou zone du Rédo.

Vous pouvez également décider de le conserver et de prolonger votre location, pour faire de nouveaux périples les jours prochains !

Nous espérons que cet itinéraire aura été riche de plaisirs, de découvertes, de beautés et de détente. D'autres vous attendent, tout aussi enthousiasmants.


Retour